Le déroulement de l’opération

La période T0 : évaluation du gaspillage alimentaire

Du 21 janvier au 3 février, les foyers réalisent un état des lieux de leur gaspillage alimentaire. Pour cela, deux semaines de pesée des restes alimentaires sans changer ses habitudes sont prévues.

Il ne s’agit pas de juger chaque foyer, mais de s’engager dans une démarche de progrès. C’est pourquoi, plus les relevés seront proches de la réalité, plus il sera facile de mettre en place les bonnes mesures pour diminuer le gaspillage par des gestes adaptés à chaque situation.

 

L’atelier « En route vers le zéro gâchis »

Entre le 10 février et le 11 mars, les foyers participeront à un atelier au cours duquel :

  • Ils prendront connaissance des résultats de l’état des lieux.
  • Ils pourront découvrir comment réduire le gaspillage.

Dès la sortie de cette réunion, les gestes choisis sont mis en place.

 

La période T1 : réduction du gaspillage

Du 25 mars au 7 avril, les restes alimentaires seront à nouveau pesés, pour évaluer les progrès réalisés depuis l’atelier.

 

Résultats de l’opération

Une réunion de présentation des résultats sera organisée avant l’été. Les foyers prendront connaissance de leurs performances et partageront avec les autres participants les résultats de leur équipe.

 

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