Témoignage de Madame « Boîte » de Normandie

Les 9 gestes : c’est possible, même quand on travaille !

« J’applique déjà l’ensemble des 9 gestes proposés :
Pour la partie ACHAT, depuis 2 ans chaque jeudi soir j’établis mes menus pour la semaine suivante (du samedi midi au vendredi soir suivant) en fonction de ce qu’il me reste dans mes placards, frigo et congélateur et le cas échéant de mes stérilisations… et toujours dans le respect des saisons…
Pour les recettes, je m’appuie sur deux classeurs que je me suis constitué (1 salé et 1 sucré) ainsi que sur des sites ressources comme Marmiton, Cookomix ou encore l’espace recettes Thermomix.

Le vendredi soir, je fais le point sur ce que je dois acheter et me constitue une liste et prépare mes contenants (car nous consommons sans emballages) ce qui nous permet de ne sortir notre poubelle de 30 litres qu’une fois par mois.

Le samedi matin, jour de marché sur Falaise, je fais mes courses de la semaine (on m’appelle « Affectueusement Mme Boîte ») et le boucher lance à ses clients « réunion tupperware » dès que je franchis la porte de son magasin LOL.
Comme je n’achète rien en supermarché, je n’ai pas la problématique des dates…

Concernant la partie CONSERVATION, au moment de l’achat (fromages, crème, viande, poisson…) tout est directement mis dans des boîtes hermétiques que je glisse directement dans mon frigo dès mon retour.

Pour la PREPARATION, mes menus étant réalisés, j’ai exactement les quantités nécessaires pour le repas prévu et pour les déjeuners que nous prenons à l’extérieur mon mari et moi.
Quand il y a des restes de fromages, de viande, de légumes, à nous les bonnes quiches, gratins, parmentiers ou poêlées de restes…

Pour les REPAS, nous respectons depuis toujours un certain équilibre alimentaire. A savoir que chacun doit avoir une protéine, un légume et un féculent dans son assiette. Seule la quantité est à l’appréciation de chacun surtout pour les enfants.

Nous élevons nos enfants avec des valeurs d’anti gaspi, de respect de la planète et zéro déchet et minimalisme.

Bien entendu je continue à participer à la démarche dans un souci de transmettre notre vision de la consommation ou plutôt de la DECONSOMMATION

Et pour info (car on me fait très souvent la réflexion quand je parle de notre mode de vie), je ne suis pas mère au foyer. Avec une bonne organisation, tout est possible. Et quelle joie de retrouver des relations plus humaines.

Je vous souhaite une agréable journée »
Merci Madame Boîte !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×